Diabolo Menthe


« | Accueil | »

Les plaisirs coupables des Lost Fingers

Dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, les Lost Fingers donnaient une prestation hier soir au Metropolis.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, les Lost Fingers se sont ces trois gars de Québec qui reprennent des standards des années 80 en jazz, vêtus de costumes très classes.

Les plaisirs coupables des Lost Fingers dans Des petites notes 2646471220_d3d2a1081a

Leur dernier opus Rendez-vous rose, qui cartonne au palmarès québécois, est dédié aux titres francophones qui nous ont fait dansé il y a quelques années déjà et qu’on aime écouter avec un plaisir coupable…. Ça plane pour moi, Ça fait rire les oiseaux, Coeur de loup, On va s’aimer, J’t'aime comme un fou…. Oui, oui, tout ça! Il fait suite à Lost in the 80′s qui nous faisait revivre le meilleur de la pop des années 80. Et bien sous les doigts habiles de ces deux guitaristes et du contrebassiste, n’importe quelle chanson kitsh se magnifie. La voix très sexy de Christian Roberge nous fait oublier que Lady Marmelade est toujours chanté par une femme mais sonne aussi très bien quand c’est un homme qui nous demande « Voulez-vous coucher avec moi ce soir? »

Hier soir c’était donc une soirée de plaisirs coupables et inavoués… Quand Byron Mikaloff demande si il y a des fans de Samantha Fox, tout le monde répond oui ce qui nous vaut un « vous êtes quétaines et on aime ça!!! » Commence alors un Touch me endiablé. Près de moi se trouvait un jeune futur couple… je pense qu’ils ont finalement conclu leur affaire, car il y avait de quoi se trémousser hier sur ce jazz énergique, et le public était plus que chaleureux avec le trio. On a donc eu droit à un joli mix de leurs deux albums, avec les classiques d’AC/DC, de Bon Jovi, de Georges Michael (ah… Careless Whisper),de La compagnie créole, du regretté Boule Noire, et biensûr un R.I.P. obligé pour Michael Jackson et son Billie Jean qui a clos le spectacle en beauté. Le groupe est très sympathique, semble surpris de ce succès et du chaleureux accueil qu’ils ont eu hier soir. Les éclairages et la scène étaient magnifiques. Tout le monde est ressorti avec un gros sourire sur les lèvres.

Petit bémol à la soirée: ils n’ont pas joué longtemps… Et j’aurais aimé entendre Coeur de loup, que j’écoutais en boucle quand j’étais petite, et que je chantais bien innocemment…

On peut se demander si leur succès pourra perdurer sur ce registre des reprises car après un album anglophone et francophone, leur concept risque de s’essouffler. Vont-ils créer un jour leurs propres compositions quétaines??? On verra. Leur talent les poussera de toute façon très certainement vers d’autres registres.

En attendant le Québec va certainement passer l’été à se trémousser sur leur Rendez-vous rose en repensant aux années 80 où il y avait de bonnes mélodies populaires pour faire danser le plus rigide d’entre nous. Et pour me consoler et faire revivre vos plaisirs coupables, voici la vidéo originale de Coeur de loup, interprétée par… Philippe Lafontaine! (moi aussi j’avais oublié son nom ;-) ).

Ce soir on change de registre avec le talentueux Patrick Watson qui donne un concert gratuit à 21h. Critique demain

Bon dimanche à tous!

LK

Image de prévisualisation YouTube


  1. Vaness écrit:

    Bon bah j’aime pas le jazz et encore moins tout ce qui a été produit pendant les années 80 mais le mélange doit être assez détonant !!

    Pour Coeur de loup, moi aussi je la chantais quand j’étais petite (c’est beau la naïveté des enfants hein). Surtout que le clip c’était du karaoké avant l’heure !
    Marrant comme cette chanson a marqué notre génération finalement (je me demande bien pourquoi d’ailleurs)

    Citer | Posté 5 juillet, 2009, 17:56
  2. maoam écrit:

    En France dans le genre je reprends des chansons des années 80 mais j’essaye de faire style on a « nouvelle vague ».
    Partick Watson lorsqu’il oublie son penchant pour le Pink Floud, c’est tout simplement fabuleux.

    Citer | Posté 6 juillet, 2009, 11:23
  3. fanny écrit:

    tu y es allée ? moi je devais pis finalement autre chose de prevu en meme temps..dommage js suis pas mal fans d’eux! ceci dit j’avoue que je les aient vus 2 fois en concert dont un exceptionnel au bord d’un lac, sur le ponton d’un bateau verre de vin a la main….
    je suis allée au lancement de leur album mais honte a moi je ne suis pas restée, pas le bon son, envie d’autre chose et j’ai été un peu decue du 2eme album…mais faut que je reecoute en live car ils sont tellement bons en live!!!!
    bref j’ai hate de les re-entendre en concert!
    Fanny

    Citer | Posté 13 juillet, 2009, 1:38
  4. diabolomenthe écrit:

    Oui je suis d’accord, j’ai moins accroché au deuxième album… mais en live ça fait tellement du bien!
    Aucune minute pour écrire sur Patrick Watson ou Ben Harper hier soir… rrrrr

    Citer | Posté 13 juillet, 2009, 21:03

Laisser un commentaire

myblogcat |
la vie |
masanaa |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fred et Rick sont dans un b...
| Mes 3 annèes avant 30 ans...
| mon existence est une campa...